Anthony Morel, chef de file de la liste d’opposition Une nouvelle dynamique pour Séné, et Élodie Lallemand, tous deux nouveaux élus, ont voulu…
Anthony Morel, chef de file de la liste d’opposition Une nouvelle dynamique pour Séné, et Élodie Lallemand, tous deux nouveaux élus, ont voulu exercer leur droit de réponse au sujet des plages sans poubelles : « Nous avons la chance de vivre dans une presqu’île magnifique, que nous nous devons de préserver et de protéger. Notre volonté vis-à-vis de l’environnement est d’encourager une écologie positive et non punitive : au lieu de culpabiliser les usagers, mobilisons-les autour des enjeux écologiques ».
Des poubelles essentielles selon eux
« D’une manière générale, on obtient de bien meilleurs résultats en suggérant plutôt qu’en imposant. Au sujet de nos plages, l’importance accordée à l’absence des poubelles ne peut être la solution pour diminuer la présence de déchets.
À défaut d’être déposés dans un conteneur, les déchets errants peuvent être déplacés par des animaux, ou par des phénomènes liés à la météo, et ainsi risquer de contaminer l’environnement en favorisant la propagation de bactéries.
À cet effet, la présence des poubelles constituerait un volet préventif à la fois pour l’écologie et la santé. Une campagne de sensibilisation accessible à tous (ex : installation de panneaux, y compris en braille, à proximité des plages sur la thématique des déchets), accompagnée de la mise en place de poubelles « ludiques », en matériaux éco-responsables.
Cette action présenterait de nombreux avantages, dont le fait de valoriser notre territoire en pouvant candidater au label Pavillon bleu, garant d’un engagement en faveur d’un tourisme durable. Mais bien au-delà du problème des poubelles, et cela malheureusement depuis de nombreuses années, les plages de Séné ne seront jamais un véritable petit paradis, tant qu’il n’y aura pas d’accès prévu pour les handicapés. Cela aussi faisait partie de notre programme ».