Nettoyage à la pointe du Bill

Nettoyage à la pointe du Bill

Nettoyage à la pointe du Bill

Nettoyage à la pointe du Bill

Partager l’article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
une-nouvelle-dynamique-sene-collecte-dechet-environnement-article-ouest-france

Dimanche, les membres du groupe d’opposition municipale Une nouvelle dynamique pour Séné se sont retrouvés pour une opération de nettoyage des plages et espaces de pique-nique de la pointe du Bill. Une quarantaine de personnes de tous âges se sont mobilisées.

« L’objectif du groupe était de sensibiliser ses membres et les touristes à l’impact de la pollution sur l’espace marin, explique Isabelle Etoré-Petit, présidente. Cette action se veut citoyenne et, à travers ce ramassage, nous voulons mettre en avant une action positive pour l’environnement. »

Davantage de poubelles

La présidente du groupe s’est montrée satisfaite de cette première action et fière de son équipe. Avec un regret toutefois : « Nous aurions préféré ne pas trouver autant de déchets. » Parmi eux, beaucoup de mégots de cigarettes, de bouteilles, de canettes et de plastique.

« Nous pensons qu’il serait nécessaire en période estivale d’ajouter des containers en sortie de parking afin d’éviter ces déchets dont la destruction peut prendre des centaines d’années », a insisté Isabelle Etoré-Petit.

Des toilettes sèches

Les membres du groupe ont distribué aux participants un dépliant sur la biodégradabilité des différents déchets dans la nature afin de les sensibiliser. « Nous sommes là pour accompagner et non culpabiliser. »

Le groupe se fait la porte-parole des locaux et estivants qui souhaitent l’installation de sanitaires de type toilettes sèches aux abords des plages de Moustérian et de la pointe du Bill pendant la période estivale.

« Nous avons constaté que chaque recoin, chaque buisson un peu à l’écart est utilisé pour les besoins des uns et des autres, rendant les sentiers côtiers peu avenants », remarque la présidente.

D’autres actions prévues

Anthony Morel, conseiller municipal d’opposition et membre du groupe, souligne que l’absence de poubelles n’entraîne pas systématiquement l’absence des déchets comme constaté sur le terrain. « Ce qui est dommage avec cette erreur d’appréciation, note-t-il, c’est qu’elle produit des influences négatives sur notre santé et sur le milieu naturel. »

« Nous mènerons d’autres actions tout au long de l’année sur différents thèmes, a conclu Isabelle Etoré-Petit. On pourra retrouver toutes les informations sur notre site internet dans les mois à venir. »